Formateur ou apprenant, salarié ou indépendant, connaissez-vous les clés pour réussir sa (votre ?) formation avant même qu’elle n’ait démarrée ?
Se former efficacement, rapidement et sereinement sans perdre en qualité de contenu et d’animation de formation, est-ce vraiment possible ?
1- Le TEMPS : votre meilleur ennemi !
“J’ai pas le temps” … “il faut que je revoie la vidéo” … “je n’ai pas encore commencé / terminé” …
Si vous avez acheté une formation en ligne (en mode e-learning), il y a 75% de chance que vous fassiez partie de ceux qui ont débuté un cours mais qui ne l’ont pas “encore” terminé … et ce depuis plus de 3 mois.
Le timing, les temps de discussion, d’échange, de pratique et même de pause, sont aussi importants pour simplifier et rendre digeste la mémorisation d’informations.
Un véritable challenge qui, faute de temps, est souvent perçu comme une difficulté ou un échec, aussi bien du côté formateur que des participants … Arrêtons de courir après le temps, prenons-le ou mieux encore, faute de temps, inventons-le !
2- Le PROGRAMME : la structure de contenu
Sans programme, pas de détails. Le programme présente la structure et le contenu de la formation. Il doit refléter la réalité des sujets abordés tout en étant le plus concis et précis possible pour cadrer l’organisation de la formation. Un allié de choix pour se projeter et se rassurer à la lecture d’un plan ou d’un programme.
- Catégoriser : Segmenter les thématiques à aborder pour simplifier le volume d’information ;
- Ordonner : Les bases et définitions en début de session, le rappel des objectifs et l’apport d’intérêt ensuite. Pour terminer et conclure sur un bilan et des projections futures.
3- Le COÛT : l’élément déclencheur
Trop cher, gratuit ou pas cher … nous pourrions résumer à cela les principales réflexions quant au financement et tarif d’une formation. Pourtant, et sans parler de l’état actuel du secteur de la formation professionnelle et des financements, certifications et autres obligations de la part des organismes, il est courant que l’élément déclencheur de la réservation d’une formation soit son prix.
Quel prix êtes-vous prêt à payer pour monter en compétences et développer vos connaissances pour votre activité professionnelle ?
- Le freemium : un contenu de formation gratuit, simple et souvent limité en durée ou en interactivité ;
- L’abonnement : du récurrent et des petits prix pour attirer et fidéliser sur du long terme et acquérir de multiples connaissances ;
Mais aussi :
- Le prix / jour : un classique de la formation professionnelle d’hier (et d’aujourd’hui encore). Souvent plus important financièrement, il varie en fonction des moyens, de l’expérience du formateur et du type de formation (inter ou intra). On parlera ainsi de prix par participant plus souvent que de prix / jour, afin de globaliser l’offre .
Bien évidemment ce ne sont là que quelques exemples. Il existe bien d’autres modèles de formation, propres à une démarche stratégique et marketing de chaque organisme ou formateur.
4- L’ENVIRONNEMENT : le facteur clé
Qu’il soit lumineux, bruyant, sombre, calme, en ligne (connecté) ou dans vos locaux, l’environnement est le facteur clé du bon déroulement d’une formation. Il doit faciliter l’apprentissage de chacun :
- pour les visuels, dont la mémorisation est facilitée par la démonstration des faits et leurs illustrations ;
- pour les auditifs, dont l‘ancrage mémoriel est facilité par l’écoute des propos ;
- pour les kinesthésiques, qui eux ont besoin de mettre en pratique pour mémoriser.
L’environnement de formation doit aujourd’hui être perçu comme un espace de créativité : à la fois ludique et orienté sur la pratique du sujet.
Ce qui n’est pas évident lorsqu’on se forme sur une plateforme en ligne, qui plus est, seul chez soi, avec le chat et la musique comme leitmotiv ????