Qu’est-ce qu’un test psychotechnique pour le permis de conduire ?

Le test psychotechnique se déroule en deux temps. Dans un premier temps, vous aurez un entretien individuel d’une durée de 10/15 minutes maximum avec le ou la psychologue agréée. Cet entretien va permet d’établir un compte rendu du test psychotechnique, de connaître les antécédents médicaux et de connaitre les raisons de la suspension du permis de conduire de l’usager. Par la suite, vous effectuez le test psychotechnique: Il est individuel, et effectué sur un ordinateur avec des manettes aux mains et des pédales au niveau des pieds. Le test psychotechnique permet de mesurer les réflexes, les capacités d’attention, de concentration et de coordination.

Est-ce que le test psychotechnique pour permis de conduire est obligatoire ?

Oui, le test psychotechnique est obligatoire pour toutes suspensions supérieures ou égales à 6 mois, également pour l’annulation et l’invalidation du permis de conduire..

Test psychotechnique du permis de conduire raté ? Puis-je le repasser ?

Si vous avez eu un avis défavorable au test psychotechnique, il y a deux facteurs faisant rater ce test. Soit vous avez un niveau de stress élevé, soit vous avez un trouble clinique (pathologie, addiction…) ce qui fait que vos aptitudes psychomotrices sont altérées. Si vous avez échoué au premier passage du test psychotechnique, vous pouvez le repasser. Cependant, vous devrez à nouveau vous acquitter du tarif en vigueur.

Quelle est la durée d’un test psychotechnique pour permis de conduire ?

Généralement, nos tests psychotechniques durent entre 35 min et 1 heure en fonction des aptitudes des candidats.

Faut-il passer le test psychotechnique pour permis de conduire avant ou après la visite médicale ?

Depuis le 1er septembre 2012, Toute personnes ayant un permis Annulé, Invalidé ou Suspendu est dans l’obligation de passer une visite médicale pour récupérer son permis de conduire. Ce contrôle médical est obligatoirement précédé par un test psychotechnique qui sera pris en compte par le médecin agréé lors de la visite.

Quels sont les tarifs des tests psychotechniques ?

Merci de nous contacter par téléphone au 0596 52 80 82 ou au 0696 09 63 65 pour avoir le prix.

Le médecin agréé me demande de passer un test psychotechnique, mais je n’ai pas perdu mon permis, pourquoi je dois passer ce test ?

En dehors de toute obligation légale, un médecin agréé peut demander à un usager de la route de passer des tests psychotechniques. Selon l‘article R.226-1 du code de la route, le médecin agréé doit évaluer l’aptitude sensorielle, cognitive et physique. Pour pouvoir évaluer l’aptitude cognitive du candidat, le médecin agréé peut s’appuyer sur le test psychotechnique pour émettre un avis final sur la conduite.

Une rétention de permis conduit-elle à une suspension de permis ?

La rétention de permis est une disposition qui permet aux forces de l’ordre de conserver votre permis en réponse à une importante infraction au code de la route et cela pendant un délai de 72h maximum. La suspension de permis de conduire, quant à elle, est décidée soit par un juge, soit par un préfet et vous prive de votre permis de conduire pendant un temps donné. Enfin, il s’est avéré qu’une rétention de permis peut se transformer en suspension de permis après décision du juge ou du préfet de police.

Dois-je passer le test psychotechnique suite à une suspension de moins de 6 mois ?

Le test psychotechnique est demandé pour toute suspension supérieure ou égale à 6 mois. Pour les suspensions inférieures à 6 mois, vous n’avez pas besoin du test psychotechnique sauf indication du médecin lors de la visite médicale.

Quelle différence entre une annulation et invalidation du permis de conduire ?
L’annulation peut avoir lieu dans trois cas : – en cas d’infraction grave (homicide ou accident dans des circonstances impliquant la vitesse, l’alcool, et les drogues) – en cas de récidive : si vous récidivez sur certaines infractions. Pour des raisons médicales : suite à une garde à vue ou une suspension de permis, le conducteur doit passer un examen médical. L’avis du médecin peut conduire le préfet à annuler le permis directement, sans attendre la décision d’un juge. L’invalidation : si vous cumulez plusieurs infractions jusqu’à ce que vous n’ayez plus de points sur votre permis. Votre permis devient donc invalide avec 0 points. L’invalidation dure en règle générale six mois mais elle peut aller jusqu’à un an s’il s’agit d’une deuxième invalidation en moins de cinq ans.

Que faire avant de prendre rendez-vous chez nous pour passer les tests psychotechniques ?
La commission médicale des permis de conduire est ouverte à compter du lundi 25 mai 2020. Pour y être reçu, vous devez prendre rendez-vous sur le site internet de la préfecture et présenter obligatoirement les résultats de vos analyses (Gamma GT, VGM, CDT et/ou cannabinoïdes) le jour du rendez-vous. Ces analyses, effectuées avec l’ordonnance que vous devrez imprimer lors de la prise de rendez-vous en ligne, ne sont pas effectuées sur le lieu de la commission médicale mais dans des laboratoires indépendants. Les résultats de ces analyses sont disponibles sous 8 jours. Toutefois, à cause de la pandémie, prévoir 15 jours en ce moment.

OBLIGATOIRE : RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA PREFECTURE ET SUIVEZ LA PROCEDURE EN LIGNE : https://www.martinique.gouv.fr/Rendez-vous-commissions-medicales

Où passer les tests psychotechniques chez nous ?

Si vous résidez dans le Nord, nous vous donnerons rendez-vous dans notre centre agrée à Cé Cédille Basse-Pointe et si vous résidez dans le centre ou le sud, vous viendrez dans notre centre au Lamentin.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 0596 52 80 82 ou au 0696 09 63 65.

Vous pouvez aussi faire votre demande sur notre site dans la rubrique Contact.

error: Alerte: Contenu protégé !!