Qu’est ce qu’un OPCO ?

Un OPCO est un Opérateur de compétences. Il a donc pour objectif d’accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans leurs politiques de compétences.

Pour bébéficier d’un OPCO, vous devez être salarié(e).

Quelles sont les missions des OPCO ?

Les principales missions confiées aux OPCO et pour lesquelles ils peuvent être sollicités sont :

  • Le financement des contrats en alternance que sont les contrats en apprentissage, les contrats de professionnalisation et les dispositifs de promotion ou de reconversion par l’alternance ou Pro-A
  • La prise en charge des actions du plan de développement des compétences, qui succède au plan de formation, dans les entreprises de moins de 50 salariés
  • Pour les TPE et PME, un service de proximité permettant :
    • de les accompagner dans la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et technologiques,
    • d’améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle.
  • Le développement chez les branches professionnelles et les entreprises adhérentes de démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Quels sont les OPCO existants ?

11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous.
Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.
Jusqu’à leur mise en place effective et la dévolution des biens des anciens Opca/Opco, ces derniers restent les interlocuteurs des entreprises et des prestataires concernés.

Le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné, s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.

Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant. Deux des 11 OPCO ont un caractère interprofessionnel au sens de l’article L. 6332-1-1 du Code du travail.

La liste des OPCOS ici :

AFDAS

L’AFDAS est l’opérateur de compétences et fonds de formation pour les secteurs du spectacle, cinéma, audiovisuel, publicité, distribution directe et loisirs, et artistes-auteurs.

AFDAS reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA : AFDAS, FAFIH, OPCALIA, UNIFORMATION.

 

OPCO ATLAS

OPCO ATLAS est l’opérateur de compétences de l’assurance, des services financiers et du conseil.

OPCO ATLAS reprend, partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA : OPCA BAIA, ACTALIANS OPCA PEPSS, AGEFOS-PME, FAFIEC, OPCALIA.

 

OCAPIAT

OCAPIAT est l’opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, et l’industrie agroalimentaire.

OCAPIAT reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des OPCA : FAFSEA, OPCALIM, Agefos-PME (FAF pêche), INTERGROS.

 

OPCO COHÉSION SOCIALE

L’OPCO COHÉSION SOCIALE est l’opérateur de compétences pour les métiers de l’aide à domicile, de l’insertion, l’animation, la mutualité, les acteurs du lien social et familial, l’habitat social, les organismes de sécurité sociale…

L’OPCO COHÉSION SOCIALE reprend, totalement ou partiellement, les champs d’intervention des OPCA : UNIFORMATION et FAFSEA.

 

CONSTRUCTYS

CONSTRUCTYS est l’opérateur de compétences de la construction au service des entreprises et salariés du Bâtiment, du Négoce des matériaux de construction, du Négoce de bois et des Travaux Publics.

CONSTRUCTYS reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA : CONSTRUCTYS et INTERGROS

 

OPCOMMERCE

L’L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences des métiers de la distribution et du commerce.

L’OPCOMMERCE reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA : Forco, AGEFOS-PME, FAFSEA et INTERGROS.

 

ESSFIMO

ESSFIMO est l’opérateur de compétences des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre. ESSFIMO est un opérateur interbranches.

ESSFIMO reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des OPCA : FAF-TT, FAFIH, ACTALIANS OPCA PEPSS, OPCA Transports et services, OPCALIA, AGEFOS-PME, INTERGROS.

 

OPCO 2i

OPCO 2i est l’opérateur de compétences des entreprises des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.

OPCO 2i reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA : OPCAIM, AGEFOS-PME, OPCA DÉFI, OPCALIA, OPCA 3+.

 

OPCO MOBILITÉS

OPCO MOBILITÉS est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité : transport routier, ferroviaire, maritime, port, agence de voyage…

OPCO MOBILITÉS reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA : ANFA, AGEFOS-PME, OPCALIA et OPCA Transports et services.

 

OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ

OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ est un opérateur interbranches.

L’OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA : ACTALIANS OPCA PEPSS, AGEFOS-PME, FAFSEA, OPCALIA et OPCALIM.

 

OPCO SANTE

L’OPCO SANTE est l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé.

OPCO SANTE reprend, totalement ou partiellement, les champs d’intervention des OPCA : OPCO SANTE UNIFAF, ACTALIANS OPCA PEPSS et OPCALIA.

Votre OPCO dépend du code APE de votre entreprise.

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre OPCO en cliquant ci-dessus directement sur le nom de votre OPCO.

Comment rechercher son OPCO ?

ou

Vous souhaitez savoir à quel OPCO appartient votre branche ? ; trouvez-le grâce à votre IDCC

Quelles sont les règles de prise en charge des OPCOS ?

Les OPCO peuvent prendre en charge la rémunération et les charges sociales légales et conventionnelles des salariés des entreprises de moins de 50 salariés en formation, dans la limite du coût horaire du SMIC par heure de formation, selon les modalités définies par l’OPCO qui détermine les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes des employeurs.
Les frais annexes (transport, restauration, hébergement afférents à la formation suivie) peuvent également être pris en charge selon les règles fixées par l’OPCO, ainsi que les frais de garde d’enfants ou de parents à charge lorsque les formations se déroulent pour tout ou partie hors temps de travail.

error: Alerte: Contenu protégé !!